|
|
|
Au futur ministre de l'éducation nationale Il y a 1 Année, 3 Mois
|
|
|
Quelle régression dans le sport à l'école primaire et au collège !
j'exprime au nom de mes filles leur désarroi d'être obligée de pratiquer du rugby ou du foot avec les garçons. Elle déteste en particulier le rugby après s'être pris un coup à la tête ou au dos. En réunion du conseil de classe on me dit qu'elle y apprenne le fair-play. J'ai demandé alors à ce que les garçons pratiquent la danse pour qu'ils développent plus de souplesse et d'attention. D'autres sports collectifs moins violents avec des équipiers et des adversaires de même niveau peuvent autant développer l'esprit collectif. Dans les années 70 ou 80 je pratiquais le sport avec les filles de mon âge. Je ne me serai pas senti à l'aise de pratiquer avec les garçons et je n'aurai pas développer les mêmes aptitudes. Mes filles ont peur d'aller se confronter sur le terrain du rugby. Cela les referme et les empêche d'aborder le sport en toute sérénité. Je voudrai que nos enfants puissent au moins choisir parmi différents sports collectifs. Je ne supporte plus cette mise en avant du rugby en France. Mon voisin est sur fauteuil roulant suite aux conséquences du rugby et mon cousin a subi trois interventions chirurgicales à ces 2 genoux et aux cervicales pour les mêmes raisons. Que le rugby canalise le besoin d'exprimer une certaines forme d'agressivité chez l'homme est un fait de société, pendant ce temps ils ne font pas la révolution, mais laisser aux filles et à ceux qui le souhaitent développer des aptitudes sportives plus souples et plus douces.
Cordialement,
Mumiah
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
|
|
|
|
Re: Au futur ministre de l'éducation nationale Il y a 1 Année, 3 Mois
|
|
|
Sur la pratique des activités sportives à l'école.
Professeur d'EPS je veux dire d'abord quelle est la finalité de l'EPS. Je cite les textes en vigueur:
"L'EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome physiquement et socialement éduqué."
Pour cela les équipes pédagogiques en EPS utilisent des activités physiques sportives artistiques ( APSA).
Les activités ne sont que des MOYENS pour éduquer physiquement un enfant. Elles sont classées sous quatre grandes catégories que l'on appelle des compétences propres.
1- réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.
2- se déplacer en s'adaptent à des environnements variés et incertains
3 - réaliser une prestation corporelle à visées artistique ou acrobatique
4 -conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
De plus chaque APSA appartient à l'une des huit familles que devra traverser l'élève au cours de sa scolarité. En collège par exemple ce sera:
1- les activités athlétiques
2- les activités de natation sportive
3- les activités de pleine nature
4- les activités gymniques
5-les activités physiques artistiques
6-les sports collectifs
7- les sports de raquettes
8- les activités physiques de combat.
Ainsi un élève de collège devra avoir vu au terme du cursus du collège une activité dans chacune des huit familles.
De plus ( texte en voie de construction pour la rentrée 2013 ) en fin de palier 3 ( classe de 3ème ) de collège, chaque élève devra être évalué(e) pour le diplôme national du brevet des collèges sur chacune des 4 compétences propres et dans les activités choisies par l'équipe pédagogique.
Ce sont donc les équipes pédagogiques qui proposent les activités à traiter pendant le cursus scolaire et celles évaluées pour le DNB en EPS. Ceci est ensuite validé par l'inspecteur régional de l'EPS.
Pour finir le TRAITEMENT des APSA à l'école au sens large est SCOLAIRE. C'est à dire qu'un prof d'EPS vise d'abord à ce que chaque élève devienne un citoyen accédant à une culture physique qui puisse choisir en connaissance de cause pour être ensuite autonome dans un système où l'on vit à plusieurs. A ce titre la mixité n'est plus un fait à remettre en cause. Ce qui pourrait l'être, c'est dans la pratique mixte de l'activité rugby par exemple, des règles adaptées au niveau des enfants pour l'observance de la sécurité si tant est que des bosses sur le front apparaissent systématiquement après la séance.
Pour ma part je voudrais rappeler que l'école est le lieu où l'on apprend à vivre ensemble et que remettre en question la mixité à l'école relève du début du 20ème siècle. Nous n'en sommes plus là et heureusement. Depuis 1905 la République a choisi de séparer ce qui relevait du privé, c'est à dire le fait religieux de ce qui relève du public c'est à dire du fait de l'état. Et jusqu'à aujourd'hui encore l'école publique est obligatoire jusqu'à 16 ans, et laïque.
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
|
|
|
|
Re: Au futur ministre de l'éducation nationale Il y a 1 Année, 2 Mois
|
|
|
Je ne remets pas en cause la mixité à l'école, par contre je pense qu'on est dans le faux à vouloir l'imposer dans les sports collectifs en particulier. Voit-on dans dans la "vraie vie" des matchs télévisés de rugby, de foot ou même de volley, de hand-ball ou de basket-ball professionnels qui soient mixtes. Quelles femmes rugby-women autant qu'elles aient choisi de pratiquer ce sport, accepteraient de se retrouver dans la mélée avec des hommes et vice versa ? Messieurs les professeurs de sports, est-ce que ce que vous demander aux enfants correspond à la réalité du possible?
La pratique du sport collectif à l'école est obligatoire mais pas celle du rugby ! Laissez au moins la liberté de choisir parmi les différents sports collectifs ainsi nous serons dans le respect de la personne et notamment dans celui de l'enfant. Sinon prouvez nous et prouvez leurs que tous les hommes et femmes acceptent dans la vraie vie de recevoir des coups gratuits.
Cordialement
Mumiah
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
|
silvio54
"On ne voit bien qu'avec le coeur ... " St Exupery
|
|
|
|
|
Je suis absolument d'accord avec mumiah. Le développement corporel des filles et des gerçons, en pleine adolescence, n'est pas le même. C'est une absurdité de vouloir tout faire ensemble, et je ne remets absolument pas en cause la mixité, mais là, c'est poussé le bouchon un peu loin. En effet, on ne voit jamais de match de foot ou de rugby ou de quelque sport collectif ou individuel, mixte, dans les tournois pour adultes. C'est une aberration que de vouloir le faire pour des adolescents qui sont en pleine recherche sur leur identité. A mon il n'y a que le sport en piscine qui pourrait être mixte et e
en effet, pourquoi alors ne pas imposer aux garçons, la danse !!!! ou le l'équilibre sur la poutre !!
Je ne sais pa
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour tenter de vous répondre, je ne peux que vous signifier que le traitement scolaire des activités physiques comme le rugby à l'école n' a rien à voir avec la pratique sociale de la même activité. Toutes les activités physiques traitées à l'école sont issues des activités sociales. La pratique scolaire des activités n'est pas la pratique sociale. Chaque activité est repensée et adaptée aux enfants de l'école à chaque niveau. Cela constitue un programme avec des compétences attendues pour chaque niveau. Et à l'école le traitement didactique d'une activité est pensé en fonction des élèves.
Amicalement.
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
|
silvio54
"On ne voit bien qu'avec le coeur ... " St Exupery
|
|
|
|
|
Je suis absolument d'accord avec mumiah. Le développement corporel des filles et des garçons, en pleine adolescence, n'est pas le même. C'est une absurdité de vouloir tout faire ensemble, et je ne remets absolument pas en cause la mixité, loin de là, mais là, c'est poussé le bouchon un peu loin. En effet, on ne voit jamais de match de foot ou de rugby ou de quelque sport collectif ou individuel, mixte, dans les tournois pour adultes. C'est une aberration que de vouloir le faire pour des adolescents qui sont en pleine recherche sur leur identité, et puis les performances physiques ne sont pas les mêmes. A mon avis, il n'y a que le sport en piscine qui pourrait être mixte et en effet, pourquoi alors ne pas imposer aux garçons, la danse !!!! ou le l'équilibre sur la poutre !! Ou la danse classique mais en tutu pour les garçons, si si...
Je ne sais pas ce qui se pratique aujourd'hui en sport dans les établissements scolaires, mais de mon temps, c'était la vraie dictature des sports collectifs, et en particulier le foot, chez les garçons.
Et puis ca : "L'EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome physiquement et socialement éduqué.", je trouve cela très pompeux et prétentieux pour une discipline tel que l'EPS. On se croirait en EX Union Soviétique. Je ne vois pas en quoi l'EPS développe la culture et la lucidité !!! fichtre ! Autonome physiquement ? Mais cela veut dire quoi ? Les ados ne sont pas des handicapés ! Et puis mince, socialement éduqué, si tel était le cas, cela se verrait dans les cours de maths ou de français. Mais qui a pondu une absurdité pareille ? Ou est le simple plaisir de faire du sport ? Cela ne doit pas aller plus loin que cela...
silvio54
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
|
|